LIVRAISON GRATUITE SUR LES COMMANDES DE PLUS DE 45 $

Pourquoi se fixer de grands objectifs peut être effrayant... et par où commencer.

J'ai une relation compliquée avec la fixation d'objectifs. Bien que je me considère comme une personne très axée sur les objectifs, j'ai étrangement du mal à identifier, définir et même admettre aux autres que j'ai des objectifs spécifiques. « Admettre » peut sembler un mot étrange à utiliser pour désigner l'établissement d'objectifs, car ce mot a une connotation négative, comme admettre sa culpabilité. Pourtant, pendant si longtemps, c'est ce que j'ai ressenti à propos de l'idée de se fixer des objectifs.

Photo de Bruno Long

- Photo de Bruno Long

À l'ère actuelle de l'entraide, les concepts de réalisation de soi et d'établissement d'objectifs sont des thèmes communs. Il y a presque une pression sur nous pour avoir identifié nos plans de 1 an, 5 ans et 10 ans. J'ai toujours bien réussi à fixer des objectifs quotidiens et hebdomadaires, mais rien de plus que cela me rendrait assez mal à l'aise. Pourquoi? Je me suis rendu compte que c'est parce que ces objectifs à long terme sont souvent plus difficiles à atteindre. Plus le laps de temps est long, plus il est probable que la motivation diminue et que les distractions se mettent en travers du chemin - conduisant à des échecs potentiels. Je ne pouvais pas supporter l'idée d'un échec ; donc pour me protéger, j'évitais « d'admettre » que j'avais des objectifs à long terme. 

Il y a quatre ans, j'ai coproduit un film avec ma sœur, intitulé Finding the Line . Le documentaire évalue la peur, son emprise paralysante sur les humains et comment elle affecte notre prise de décision. Au cours de la production de ce film, j'ai découvert que l'une de mes plus grandes peurs était l'échec. Voici une citation directe de moi, tirée d'une interview dans le film (minute 11:13).

Photo de Bruno Long

- Photo de Bruno Long

"Ça craint d'avoir des objectifs que vous n'atteignez pas, et quand j'étais plus jeune, je ne disais pas mes objectifs, je ne les disais jamais à personne, parce que je ne voulais pas que les gens sachent que j'allais échoué à eux.
- Anna Segal

Un peu triste, c'est vrai, et pas quelque chose que l'on attendrait d'un athlète professionnel. Cependant, une fois que j'ai identifié ma peur de l'échec et le lien qu'elle avait avec l'établissement d'objectifs, j'ai commencé à chercher l'inspiration pour surmonter cela. Au cours de ce voyage, je suis tombé sur Ted Talk de Reshma Saujani, Teach Girls Bravery, Not Perfection . Une simple citation de cette vidéo à laquelle je me réfère encore aujourd'hui est ; "Soyez courageux, pas parfait." Cela peut être appliqué à l'établissement d'objectifs. Soyez courageux dans l'établissement de vos objectifs et rappelez-vous que vous n'avez pas besoin d'être parfait lorsque vous essayez d'atteindre ce que vous avez décidé de faire. Il y aura des mésaventures, des échecs et des moments vraiment difficiles en cours de route. Il se peut même que vous n'atteigniez pas certains objectifs que vous vous êtes fixés. Mais, le mieux que vous puissiez faire est d'essayer. À tout le moins, vos efforts vous aideront à éviter les regrets (une autre émotion que je déteste profondément).

J'espère vous avoir convaincu que la fixation d'objectifs est une activité valable, mais où aller à partir d'ici ? Commencez par prendre une feuille de papier, un journal ou une machine à écrire, et réfléchissez à ce que vous voulez faire de votre vie à long terme. Notez tout ce qui vous passe par la tête, peu importe à quel point vos idées peuvent sembler idiotes ou ambitieuses. Ensuite, identifiez vos objectifs à long terme les plus importants et travaillez à rebours pour les décomposer en objectifs à plus court terme, au point de créer des objectifs quotidiens et hebdomadaires qui semblent réalisables. Enfin… L'essentiel est de dire ces objectifs à quelqu'un. Choisissez une personne de confiance et dites-la à haute voix. Ce n'est pas leur travail de vous tenir responsable, mais cela solidifiera probablement les objectifs que vous avez choisis dans votre propre esprit.

Bonne fixation d'objectifs ! Enfonçons la porte de 2021 pour en faire une année productive et positive.

Si vous souhaitez regarder Finding The Line, vous pouvez le voir gratuitement ici .

Photo de Bjarne Salen

- Photo de Bjarne Salen

 Écrit par Anna Segal , une skieuse olympique australienne de slopestyle acrobatique et double championne du monde qui vit, travaille et joue dans la belle ville de Pemberton, en Colombie-Britannique.